lundi 25 octobre 2010

Fenêtre aveugles – prise 2

Vous souvenez la photo que j’avais prise près de mon bureau, de fenêtres dessinées sur le mur d’un bâtiment et qui imitaient d’autres fenêtres un peu plus haut? Il semble que Montréal ne soit pas la seule à avoir la créativité de peindre pareilles fenêtres pour embellir un peu ses murs. Toulouse le fait aussi, et si vous voulez mon avis, d’encore bien plus jolie façon!



J’ai pris cette photo lors de mon récent voyage à Toulouse, alors que je visitais la ville avec une amie qui y habite. Devant ce mur, on a tenu à peu près cette conversation :

– Regarde. Ils ont peint de fausses fenêtres sur ce mur, me dit-elle.
– Oui. C’est vraiment joli.
– Je ne me souviens plus comment on appelle ça déjà, ajouta-t-elle, en profonde réflexion.
– Je sais moi : on appelle ça des dessins!, répliqué-je d’un ton narquois.
– Maaaais noooon, me répondit-elle, hilare. Il y a un nom spécifique pour ça.
– Oui oui! Des DESSINS, répondis-je avec mon plus grand sourire.

Et s’ensuivit une sincère rigolade.

N’empêche qu’elle avait raison : on les appelle des trompe-l’œil. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire