vendredi 29 octobre 2010

Ambiguïté réglementaire?

Une amie m’a récemment passé la réflexion suivante : «Comment ça se fait qu’il y a encore du monde, dans le métro, qui s’immobilise du côté gauche de l’escalier mobile et qui bloque le passage? Y’a pas une règle ‘‘implicite’’ comme quoi on monte à gauche et on reste immobile à droite? Pourquoi la STM [Société de transport de Montréal] n’écrit-elle pas ce règlement quelque part?»

Et tout à coup, je me suis rappelé avoir déjà lu quelque part (dans la page Info-STM du journal Métro, si ma mémoire est bonne), il y a quelques années déjà, que la STM ne pouvait pas ‘‘instaurer ou appliquer ce règlement’’, puisqu’il existait justement un règlement à l’effet qu’on doive rester immobile dans un escalier mobile.

Étrangement, j’ai eu beau chercher ce règlement, je ne l’ai pas trouvé. Ce que j’ai trouvé qui s’approche d’une interdiction est ceci : «Dans ou sur un immeuble ou du matériel roulant*, […] il est interdit à toute personne : de désobéir à une directive ou un pictogramme, affiché par la Société.»(1) Pour l’instant, donc, rien de clair quand à l’interdiction de se déplacer dans un escalier mobile.

En continuant mes recherches, je suis aussi tombée sur un article racontant qu’une dame s’était fait donner, en mai 2009, une contravention pour n’avoir pas tenu la main courante de l’escalier mobile, dans le métro. Dans cet article, on clame que «le règlement oblige [les usagers] à garder en tout temps une main sur la rampe lorsqu'ils utilisent les escaliers roulants»(2). Plus loin, on ajoute l’information suivante : «Les policiers lui ont remis une contravention de 100$ pour avoir ‘‘désobéi à une directive ou à un pictogramme’’»(2).

Ainsi donc, c’est le pictogramme qui fait ici foi de règlement. Pourtant, pour avoir utilisé le métro pendant de nombreuses années de façon quotidienne, je ne me souviens pas avoir vu un pictogramme qui dit explicitement qu’il est obligatoire de tenir la main courante.

Intriguée, j’ai moi-même été photographier ledit pictogramme, que voici :


Oui, le pictogramme dit bien : «Tenir la main courante». Mais, sans vouloir être de mauvaise foi, j’ai toujours honnêtement cru qu’il s’agissait là d’une recommandation plutôt que d’un règlement. Pas vous? L’écriteau est jaune, et c’est probablement de là que me vient cette impression. À l’inverse, l’interdiction d’utiliser une poussette dans les escaliers mobiles est, elle, sans équivoque.

Qu’en pensez-vous? Ne trouvez-vous pas que le pictogramme est vaguement ambigu quant à son caractère obligatoire? L’écriteau ne devrait-il pas plutôt afficher un rond vert autour du pictogramme, pour indiquer le caractère obligatoire du comportement illustré et décrit?

--
* On entend par «matériel roulant» : «un autobus, un minibus, une voiture de métro ou tout autre véhicule utilisé pour le transport de personnes, par ou pour la Société, y compris tout véhicule utilisé par un préposé de la Société»(1). Les escaliers mobiles ne sont donc pas considérés comme du «matériel roulant», même si certains d’entre nous les appelons des «escaliers roulants». :) Mais ça ne change rien au reste de l’anecdote.

-----
(1) Règlement R-036 de la STM
(2) Cyberpresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire