mercredi 13 octobre 2010

Le dico, ou comment ruiner une intuition

Récemment, j’ai entendu à plusieurs reprises, à la télé, des phrases telles : «Il a complètement ruiné ma robe en renversant son verre de vin dessus.» Agacée par cet usage de ruiner où je subodorais, sans conviction absolue, l’anglicisme («to ruin something»), j’ai voulu, fidèle à mon habitude, aller vérifier.

RUINER
«1. VIEILLI Réduire à l’état de ruines. → dégrader, délabrer, démanteler, détruire.
2. LITTÉR. Endommager gravement. → désoler, dévaster, gâter, ravager.
3. Causer la ruine, la perte de. → anéantir, détruire, perdre.
4. COUR. Faire perdre la fortune, la prospérité à.»(1)

«VERBE TRANSITIF
1. Ravager. Cet orage violent a ruiné les framboisiers. SYN. détruire; dévaster.
2. Causer la perte de la fortune.»(2)

Il semble donc que j’aie cette fois eu tort. Il est ainsi correct d’utiliser le verbe ruiner pour exprimer l’idée de «dégradation» ou de «destruction» d’un objet.

-----
(1) [Le nouveau Petit Robert, édition 1994. Paris.]
(2) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]

1 commentaire: