mercredi 22 septembre 2010

Quand on doit vérifier

Certaines tournures ou expressions figées semblent souvent mal utilisées par une majorité de gens et on en vient à se demander quel en est l’usage correct. Quant à / tant qu’à moi (?), je suis régulièrement embêtée devant les formes quant à et tant qu’à. Quant à /tant qu’ à faire (?), allons donc vérifier ensemble ce qu'en disent les ouvrages de référence!

QUANT À
«loc. prép.
Pour ce qui est de, en ce qui concerne une personne, une chose. SYN. à l’égard de; relativement à.
- Quant à moi, loc. adv. En ce qui me concerne, pour ma part. Quant à moi (et non *tant qu’à moi), je suis pleinement d’accord.
NOTE. L’expression *tant qu’à moi est vieillie.»(1)

«La locution prépositive quant à […] signifie ‘‘en ce qui concerne, au sujet de, pour ce qui est de’’. Cette locution, dont les deux mots ne sont jamais séparés par une virgule, peut être suivie d’un nom, d’un pronom personnel ou d’un verbe à l’infinitif.»(2)

TANT QU’À
«On peut aussi confondre la locution quant à avec l’expression tant qu’à, puisqu’elles sont très proches phonétiquement. L’expression tant qu’à peut signifier ‘‘s’il le faut’’ ou ‘‘puisqu’il le faut’’ et elle peut uniquement être suivie d’un verbe à l’infinitif.

Exemples :
- Tant qu’à rester seul chez toi, tu devrais venir souper avec nous.
(et non *quant à rester)
- Tant qu’à faire, nous devrions proposer à Philippe de venir aussi.
(et non *quant à faire)
- Tant qu’à faire une fête, nous devrions inviter plusieurs personnes.
(et non *quant à faire)»(2)

Voilà qui est maintenant limpide. L’est-ce aussi pour vous? Quant à moi, je n’hésiterai plus quant à la forme à utiliser et, tant qu’à faire, j’utiliserai davantage ces formulations pour bien les assimiler.

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) Office québécois de la langue française, Banque de dépannage linguistique

1 commentaire:

  1. je me souviens d'une discussion animée avec un prof de français à ce sujet au CEGEP... et j'en oublie toujours la conclusion... Julie

    RépondreSupprimer