mardi 22 novembre 2011

Le mot nouveau du mardi

Contexte :
Lu dans un article publié le 28 août 2011 dans la section Les nouvelles du site Web Sympatico, au sujet de nouveaux trolleybus climatisés pour la Société de transport de Montréal (STM) en 2017. «On a l’impression que plusieurs projets sont au point mort… C’est vrai qu’il y a des atermoiements concernant le système rapide par bus sur Pie-IX, mais ça n’empêche pas d’avancer.»

ATERMOIEMENT
«n. m. Délai, action de remettre à un autre temps. Des atermoiements constants. NOTE. Ce nom s’emploie généralement au pluriel.»(1)

«n. m. 1. DR. Délai accordé à un débiteur pour l’exécution de ses engagements. → concordat(a), moratoire. 2. PAR EXT. COUR. Action de différer, de remettre à un autre temps. → ajournement, hésitation, tergiversation. ◊ CONTR. Décision.»(2)

--
(a) CONCORDAT
«n. m. Accord écrit à caractère de compromis. → convention, transaction. ◊ COMM. Accord collectif passé, dans le cadre d’un règlement amiable, entre un débiteur et ses créanciers afin d’organiser les opérations d’apurement(b) de ses dettes. → atermoiement.»(2)
(b) APUREMENT
«n. m. FIN. Vérification de la régularisation d’un compte après laquelle un comptable, un opérateur est reconnu quitte.»(2)
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire